Maroc : Hillary Clinton participera à la conférence des "amis de la Syrie"

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Hillary Clinton sera reçue par le chef du gouvernement marocain, M. Abdelilah Benkirane et aura un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad-Eddine El Othmani. La secrétaire d'Etat américaine sera reçue par le Roi Mohammed VI. Vu les relations étroites qu' entretient Washington avec Rabat, considéré comme un allié stratégiques des Etats-Unis dans la région, la liste des sujets devant faire l' objet de discussions entre Mme Clinton et M. El Othmani est exhaustive.

Les thèmes, tels la lutte contre le terrorisme dans la bande du Sahel, les réformes démocratiques en cours au Maroc, les relations bilatérales entre les deux pays et la situation dans la région dans la foulée de la récente relance de l'intégration régionale au Maghreb, seront abordés par Hillary Clinton avec ses interlocuteurs marocains.  

 Un communiqué du Département d' État américain avait indiqué que la réunion des pays Amis du peuple syrien à Marrakech "sera l'occasion d'avoir des consultations avec les pays de la région et de par le monde sur les meilleurs moyens de continuer à soutenir l’opposition syrienne et sur les efforts visant à arrêter l’effusion du sang". Un autre communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération avait annoncé que cette rencontre, qui fait suite aux réunions précédentes tenues respectivement à Tunis, à Istanbul et à Paris, se penchera sur les dernières évolutions de la crise syrienne et les moyens à même d'assurer une transition politique et de mobiliser l'aide humanitaire nécessaire pour alléger les souffrances du peuple syrien.

- Advertisement -

La même source avait précisé que cette réunion ministérielle connaîtra la participation de plus d'une centaine de délégations, des membres de la nouvelle coalition de l'opposition syrienne ainsi que des représentants des organisations internationales et de la société civile.

Selon M. El Otmani, la 4e réunion ministérielle du groupe des amis du peuple syrien, prévue à Marrakech le 12 décembre, constituera "une étape cruciale" dans les efforts internationaux visant à trouver une solution à la crise syrienne".