Maroc : Hausse de la production industrielle en mars

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En effet, 45% des réponses des chefs d'entreprises font état d'un développement de l'activité, 27% confirment une stagnation alors 28% réclament une régression.

Par ailleurs, les industriels prévoient la poursuite de la hausse de l'activité pour le prochain trimestre avec un solde d'opinion de 51%.

La hausse, dont la poursuite est anticipée à court terme pour l'ensemble des industries, a concerné l'ensemble des branches, à l'exception des industries du textile et du cuir pour lesquelles la production a connu une stagnation.

- Advertisement -

Pour le prochain trimestre, les industriels anticipent un climat favorable des affaires, notamment pour les industries mécaniques et métallurgiques et les industries agroalimentaires, avec des soldes respectifs de 51% et 48%, précise l'enquête.

Cette enquête fait part aussi de l'évolution des ventes qui ont connu une augmentation en mars par rapport au mois précédent avec un solde d'opinion de 57%. Les industriels anticipent la poursuite de cette hausse, tirée aussi bien par les ventes locales que celles étrangères.

Cependant, les industries du textile et du cuir ont marqué, au même titre que pour la production, une baisse des ventes en mars, chose qui peut changer à court terme, selon les professionnels qui tablent sur une amélioration des ventes pour l'ensemble des branches.

Pour ce qui est des nouvelles commandes reçues, elles ont connu une progression, recouvrant une stagnation dans les industries du textile et du cuir et une hausse dans les autres industries. Le carnet des commandes est jugé, pour sa part, inférieur à son niveau normal, tandis que les stocks de produits finis sont estimés globalement à leur niveau habituel.

En ce qui concerne les prix des produits finis, ils ont accusé une augmentation avec un solde d'opinion de 19%, selon les résultats de l'enquête. Ils devraient poursuivre leur progression durant les trois prochains mois, avec un solde d'opinion de 6%, selon la même source.