Le roi du Maroc envoie un message de vœux au président algérien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il m'est particulièrement agréable au moment où nous célébrons le 25e anniversaire de la création de l'UMA, de vous adresser mes vives félicitations et mes vœux, les meilleurs, priant Dieu Tout-puissant de vous accorder santé et bien-être et au peuple algérien frère davantage de progrès et de prospérité",

a écrit le souverain marocain.

C'est la première fois que le monarque du Maroc adresse un message officiel au chef de l'Etat algérien après l'épisode de l'arrachage le 1er novembre dernier du drapeau algérien du toit du consulat d'Algérie à Casablanca suite aux déclarations de M. Bouteflika en faveur du Sahara occidental.

- Advertisement -

Les relations entre Alger et Rabat ont toujours été fragiles et ce depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962. Car outre la question du Sahara occidental, Alger doute de la volonté de son voisin de l'ouest consistant à empêcher le passage de quantités de drogue sur son territoire. Quant aux autorités marocaines, elles ont sans cesse affiché leurs mécontentements quant aux frontières communes qui restent fermées depuis 1994.

Créée en février 1989, l'UMA n'a en réalité que peu d'influence sur la politique de ses États membres et le Conseil des chefs d'États ne s'est plus réuni depuis 1994. Le conflit sur le Sahara occidental et ses répercussions sur les relations entre Alger et Rabat renvoient la concrétisation de l'UMA aux calendes grecques.