Maroc : Emission d’une nouvelle série de billets de banque à partir du 15 août 2013

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

Selon le directeur de Dar As-Sikkah, Lahcen Hadouni, les techniques d'impression utilisées sont conformes aux meilleurs standards de sécurité à l'échelle internationale. Il a annoncé que la première émission portera sur environ 20 millions de billets, passant en revue les objectifs assignés à la nouvelle série, notamment le renforcement de la sécurité, l'amélioration de la durabilité des billets par l'adoption du vernissage des basses coupures (20 et 50 DH), l'optimisation de la circulation par la recherche d'une meilleure maîtrise des coûts de production et de traitement, ainsi que l'amélioration de la lisibilité des billets par les automates et les machines.

En effet, les thèmes choisies sont "les villes de Rabat et Casablanca" pour le billet de 20 dirhams, "la campagne", ( l'arganier et les cascades d'Ouzoud) pour le billet de 50 dirhams, "le Sahara et les provinces de Sud", par le Moussem de Tan-Tan pour le billet de 100 dirhams et "la mer", le port de Tanger Med et le phare deCap Spartel, pour le billet de 200 dirhams.

A cet égard, le lancement de la nouvelle série commencera avec le billet de 200 DH, dont la mise en circulation est prévue le 15 août 2013. Cette coupure illustre l'ouverture du Maroc sur le bassin méditerranéen, avec la couleur bleu qui désigne la mer.

La série actuelle de billets a été conçue en 2002, après celle de 1987 émise peu après l'inauguration de Dar As-Sikkah.

Le nouveau billet qui aura cours légal et pouvoir libératoire circulera concomitamment avec les coupures qui sont actuellement en circulation.