Le Maroc défile au rythme des Fashion Days

Afriquinfos Editeur 87 Vues
4 Min de Lecture

L’événement, qui réunit créateurs locaux et internationaux afin de découvrir les jeunes talents dans le prêt-à-porter de luxe et la haute couture, est un véritable tremplin. Il est organisé cette année par la Fédération de la Couture Traditionnelle sous le thème « Le Maroc en couleurs » pour mettre en avant la triple culture du pays : arabe, berbère et occidentale.

Chacun des participants a donc présenté des collections combinant métissage des hommes et des femmes, des couleurs et des styles. Pour Najia Abadi, le thème paradoxal  pousse à la réflexion : « L’unité et le pluriel, la diversité et l’idéal commun, le Maroc et le monde… la célébration de la beauté sous toutes ses formes ».

L’événement est soutenu par de nombreux partenaires de médias, de télévision, de marques et de personnalités. Depuis sa création en 2009, Xavier Guerrand Hermès parraine l’événement, et cette année le directeur artistique ou scénographe Gil Tardieu avec son assistant Patrick Boffa le produisent.

De nombreux créateurs ont montré leur nouvelle collection : Fadilah Berrada, Christophe Guillarmé, Simohamed Lakhdar, Lahoucine Ait El Mahdi, Miriem Belkhayat, Hind Lamtiri, Karim Tassi, Najia Benjelloune, Meriem Lahlou, Mouna Benmakhlouf, Nisrine Talal, Nihma El Menjra, Bentahar Saida, Hanane Bennani, Maha Iraki, Karima El Alaoui, Rag El Hassi Hanane, Thaifa Hanane Chafik, Fatiha Barha, Salima El Boussouni,  Bouchra El Kettani, Bensaid Rajae et Benmakhlouf Fatime Zahra, Nabia El Mehdi, Orya Chraa, Kathrin Huschka, Chadia Sebti, Said Saiss, Loubna et Samia Guessous, Bouchra Briguel, Miriam Lyoubi Guessous, Patrick Boffa.

Christophe Guillarmé a présenté sa dernière et très attendue collection « Bohème » s’inspirant du courant artistique du 19e siècle et du cinéma de Fellini pour créer une ligne extravagante avec des mousselines de soie, des tulles doublées or et des coloris comme le rouge rubis, le rouge indien, le carmin, le bleu roi et de l’argent en pailletage, tout en privilégiant glamour et fantaisie.

Des invités d’honneur étaient présents : les célèbres créateurs Rami Salamoun et Stéphane Bianca, le PDG du groupe Lucien Barrière Dominique Desseigne, le réalisateur du film « La source des femmes » Radu Mihaileanu, le peintre et romancier Mahi Binbine, les animateurs de télevisions Choumicha et Ali Baddou, Miss France 2013 Marine Lorphelin…

Durant les journées du vendredi 28 et du samedi 29, les chanteuses Zoubida Fennich, lauréate du studio 2M, Najata Rajoui et la star du chaâbi Imane Tsunami se sont produites entre deux défilés, et la dernière a même clôturé cette 5e édition lors du cocktail dinatoire.

Enfin samedi, Xavier Guerrand Hermès, pour sa participation, Asmaa Khamlichi et Nabil Ayouch ont reçu des hommages. Et les Fashions Days se sont terminés hier dimanche par l’exposition et la mise en vente des collections qui avaient été présentées.

Les Fashion Days Maroc deviennent donc sans aucun doute l’événement de l’année incontournable dans le milieu de la mode.