Maroc : Croissance de 3,5% des activités hors agriculture au premier trimestre 2014

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les industries de transformation se seraient redressées de 2,6%, au premier trimestre 2014, après une hausse de 2,7% un trimestre auparavant, précise le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois d'avril 2014.

Pour l'ensemble de l'année 2013, la croissance du secteur était restée en dessous de sa moyenne de long terme, se situant aux environs de 1,3%, après 1,4% en 2012 et plus de 3% en moyenne réalisée avant la crise internationale de 2008.

A l'exception du textile et du cuir qui auraient continué de pâtir de la baisse de la demande extérieure, la plupart des autres branches auraient affiché des évolutions positives, au premier trimestre 2014.

- Advertisement -

Portée par une demande extérieure dynamique, notamment pour l'automobile et l'électronique, la valeur ajoutée des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME) aurait progressé de 4,8%, en glissement annuel.

Pour sa part, la valeur ajoutée énergétique aurait poursuivi son raffermissement au premier trimestre 2014, affichant une progression de 4,9%, en variation annuelle.

Globalement et compte tenu de l'ensemble des indicateurs collectés jusqu'à fin février 2014, ainsi que des estimations sectorielles établies pour le premier trimestre 2014, la croissance économique nationale du Maroc se serait établie aux environs de 2,5% au premier trimestre, au lieu de 4,5% un trimestre auparavant.