Le Maroc célèbre le Cinéma

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La 18ème édition du Festival destiné à promouvoir le cinéma et la culture internationale, a récompensé deux films le 30 juin dernier. Au total, 17 pays ont participé à l’événement. Le jury était composé de  l'actrice marocaine Asmaa el Hadrami, du directeur turc Cuneyt Cebenoyan, du directeur et scénariste ivoirien Kitia Toure, de l’actrice syrienne Uaha Rahib, de la directrice portoricaine Tamaris Canals et de l’actrice égyptienne Pussi. Voici le palmarès :

– Le film turc «  Ne m’oublie pas, Istanbul » a gagné le grand prix Hassan II : il est composé de sept courts-métrages de 15 minutes chacun, racontant la vie quotidienne dans la capitale turque.

– Le long-métrage « Après le déluge »  de Hazem Metuali a remporté le prix Youssef Chahine du meilleur film arabe de la compétition.

- Advertisement -

– Le prix de la meilleure interprétation féminine revient à la portoricaine Lymari Nadal pour son rôle dans le film « America », tandis que le prix de meilleure interprétation masculine revient au chinois Cai-gen Xu pour son rôle dans le film « Séparés, ensembles ».

– Le prix du jury revient au film de l’Iranien Reza Serkanian pour le long-métrage « Séparés, ensembles ».