Maroc : Campagne de collecte de sang à groupes rares à Marrakech

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Cette campagne initiée par l'association Tensift Al Haouz des donneurs à groupes sanguins rares (ADGR), la 3ème depuis la création de l'association en 2011, s'inscrit dans le cadre de la 2ème phase des campagnes de don de sang durant le mois sacré du Ramadan organisées au national sous le thème "Poursuivons la campagne pour que la vie continue", a précisé la même source.

Le président de l'ADGR Mahmoud Abghach a indiqué que cette initiative se veut une contribution de l'association dans la campagne nationale de don du sang, faisant savoir qu'elle est aussi ouverte à ceux qui ne sont pas porteurs de groupes sanguins rares.

Il a dans ce cadre, indiqué que les groupes sanguins rares sont ceux qui ne portent pas le facteur rhésus à savoir O-, A-, B- et AB-, relevant que la création de l'association vient pallier au manque flagrant de quantités suffisantes de ces groupes sanguins rares au niveau de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, selon la même source.

- Advertisement -

Au terme de cette campagne, M. Abghach s'est félicité de la réussite de cette initiative qui a permis de collecter plus de 80 poches de sang.

Première de son genre au Maroc, l'ADGR oeuvre depuis sa création à élargir le nombre de donneurs à groupes sanguins rares afin de garantir un stock suffisant pour le CRTS de Marrakech. Elle a pour objectif aussi de mettre en place une base de données relative aux donneurs à groupes sanguins rares pour la mettre à la disposition du CRTS de Marrakech. Selon les responsables de l'association, cette dernière compte organiser une campagne de collecte de sang chaque trois mois.