Cette réunion à caractère scientifique a pour but d'examiner les nouvelles approches managériales et de leadership, visant à améliorer le travail du secrétaire général du gouvernement. Le Forum s'articule autour de trois points principaux qui sont: les missions et les responsabilités du secrétaire général du gouvernement, les capacités et les compétences du secrétaire général du gouvernement et la mise en réseaux du travail du secrétaire général du gouvernement. La séance d'ouverture a démarré lundi matin par le mot du directeur général du CAFRAD, Simon Mamosi Lelo, en présence de 18 pays africains dont le Maroc. Selon lui, le gouvernement constitue l'organe central de pilotage de la vision nationale de développement. Il concourt également au processus de satisfaction des besoins des citoyens.
C'est à l'équipe gouvernementale qu'incombe la responsabilité, non seulement de définir la vision et le processus de sa mise en œuvre, mais aussi de mener avec succès les actions de développement. En outre, le gouvernement représente l'iceberg du pays, du point de vue de ses capacités à faire face aux divers défis en présence. Ceux qui ont la responsabilité du gouvernement, notamment les secrétaires généraux, détiennent un rôle crucial dans la réussite de la mission du gouvernement. Le secrétaire général du gouvernement n'est pas seulement le point focal ou le coordinateur de l'action gouvernementale. Il est aussi le soutien et le pivot de l'action du gouvernement, assurant ainsi le suivi des actions et la coordination de leur réalisation, a commenté M. Mamosi Lelo. Ce Forum est organisé conformément aux recommandations formulées lors des précédentes réunions des secrétaires généraux de gouvernement. Tenant compte de son importance dans l'amélioration de leur performance, les secrétaires généraux de gouvernement ont exprimé leur besoin d'organiser régulièrement ce Forum qui s'est montré particulièrement utile à certains pays où le titulaire du secrétariat du gouvernement change souvent.
Cette série de forums entre dans le cadre du programme du CAFRAD sur le renforcement des capacités de management, de leadership et de gouvernance en Afrique. Pour le CAFRAD, il s'agit d'une contribution aux efforts actuels des gouvernements visant à améliorer la performance des services et des institutions de l'Etat afin d'accélérer le développement économique et social. Ce Forum est réservé aux secrétaires généraux de gouvernement et aux représentants des institutions internationales partenaires et tous ceux qui remplissent des fonctions similaires à celles des secrétaires généraux de gouvernement. Les travaux seront conduits de manière active et participative. Les personnes ressources présenteront leurs sujets, suivront ensuite les discussions sous forme de questions, commentaires ou exemples concrets de leurs expériences pour mieux illustrer les débats.
Les travaux seront menés en séances plénières et en groupes, pour terminer ce forum par des recommandations. Il est attendu que ce forum serve à améliorer la performance des secrétaires généraux de gouvernement et de ce fait, l'atteinte des objectifs des gouvernements.