Maroc : Benkirane embarrassé par la visite de Chabat au Roi Moahmmed VI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après plus d’un mois d’attente, Chabat obtient enfin cette entrevue avec le roi Mohammed VI ce mercredi 26 juin dans la résidence royale d’Oujda, ce qui a fait de l’ombre au chef du gouvernement qui se présentait à la Chambre des Représentants.

Lors de cette audience, d’après la chaîne de télévision Al Oula, le secrétaire général a remis au souverain le mémorandum que les Istiqlaliens avaient adressé au chef du gouvernement début janvier, et un cahier réunissant les mesures économiques proposées de 4 milliards d’euros sans passer par de nouvelles augmentations de prix.

Chabat aurait également remis au monarque une grosse enveloppe contenant des feuilles et des documents expliquant les raisons de la décision du conseil national du parti de l’Istiqlal de se retirer du gouvernement Benkirane.

- Advertisement -

Le secrétaire général du parti a repris l’avion pour Rabat afin d’informer les membres exécutifs du parti sur les tenants et les aboutissants de l’entretien de l’après-midi.

Suite à son intervention à la Chambre basse du parlement, Benkirane se refuse à tout commentaire sur l’audience de roi accordée à son rival.

Aujourd’hui, les feux des projecteurs continuent d’être dirigés sur Chabat puisque les chaînes de télévision nationales souhaitent toutes l’interviewer. Il sera l’invité d’une émission chez Medi1 TV pour évoquer le sujet brûlant.

Dans une déclaration de presse, Chabat rappelait l’importance du rôle du roi dans ce genre de situation : le roi est le chef de l’Etat et l’article 42 de la Constitution donne le droit à celui-ci de veiller au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, ce qui permettrait de résoudre la crise politique actuelle.