Maroc-Belgique: actualisation du cadre juridique régissant la coopération dans la lutte contre la criminalité organisée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une réunion entre le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad et la vice-Première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Egalité des Chances de Belgique, Mme Joëlle Milquet, les deux parties ont convenu de procéder à l'actualisation du cadre juridique régissant la coopération entre les deux départements, notamment la convention de coopération en matière de lutte contre la criminalité organisée, signée le 6 mai 1999, en y introduisant de nouveaux mécanismes à même de répondre aux défis auxquels font face les deux pays, selon un communiqué rendu public par le ministère marocain de l'Intérieur.

Cette actualisation se déclinera rapidement en plans d'action annuels cernant les principaux volets de la coopération opérationnelle entre les deux ministères.

Lors de cette entrevue, M. Hassad et Mme Milquet ont passé en revue l'état de la coopération bilatérale et discuté des perspectives et des moyens de la développer davantage, indiquent la même source, ajoutant que la partie belge a invité le Maroc à faire partie d'un mécanisme de concertation sur la lutte contre le terrorisme regroupant les principaux pays européens.

- Advertisement -

Par la même occasion, les deux parties se sont réjouies de la prochaine tenue de la deuxième Haute Commission Mixte maroco-belge, qui sera l'occasion d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre Rabat et Bruxelles.