Maroc : Baisse de l’insuffisance pondérale des enfants à 3,1% en 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Réalisée par le Haut commissariat au plan du Maroc (HCP), cette enquête, qui s'est focalisée sur un échantillon de 10.426 ménages, issu de l'échantillon de plus de 100.000 ménages ayant servi de base à l'Enquête nationale démographique 2009-2010, a affiché un indice nettement inférieur aux 16 pc de la moyenne mondiale et aux 18 pc de celle des pays en développement au cours de la période 2006-2010.

S'agissant du retard de croissance, il a enregistré un recul, passant de 18,1 pc en 2004 à 16,5 pc en 2011, soit 474.000 enfants souffrant de ce retard, une évolution qui a marqué également le déficit du poids par rapport à la taille, en s'établissant à 3% en 2011, contre 10,2% en 2004, nettement inférieur à la moyenne des pays en développement où elle était de 10 pc, précise l'enquête.

L'enquête a, par ailleurs, expliqué que la santé nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans s'améliore avec le niveau scolaire du milieu familial et notamment celui de la mère, les conditions de vie du ménage appréhendées par le niveau d'accès à l'eau potable du réseau ainsi qu'avec le niveau de vie appréhendé par le niveau de pauvreté.

L'ENA, qui permet de diagnostiquer la santé-nutrition de la population et en élaborer une cartographie plus précise de la situation des enfants à cet égard, vise à doter le Maroc d'indicateurs observés et non plus estimés de la pauvreté multidimensionnelle.