Maroc : Appréciation de 0,37% du dirham face au dollar US en décembre

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La monnaie nationale s'est appréciée de 6,21% à l'égard du yen japonais, alors qu'elle s'est dépréciée de 1,39% vis-à-vis de la livre sterling, précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

En variation annuelle, le dirham s'est renforcé de 3,57%, de 2,15% et de 28,02%, respectivement, par rapport au dollar, à la livre sterling et au yen japonais, alors qu'il s'est déprécié de 0,76% contre l'euro, souligne la revue de la banque.

Par ailleurs, le volume moyen des opérations d'achat et de vente de devises contre dirham, au niveau du compartiment interbancaire, a accusé une baisse de 2% en moyenne sur les onze premiers mois de l'année 2013, se situant ainsi, à 9,6 milliards de dirhams (MMDH, 1 dollar=8 dirhams), ajoute la même source.

- Advertisement -

Quant au volume moyen des ventes de devises par Bank Al-Maghrib aux banques, il est revenu de 5,1 milliards de dirhams MMDH à 2 MMDH.

Concernant les opérations réalisées par les banques avec leurs correspondants étrangers, elles se sont établies à 80,3 MMDH en moyenne, au lieu de 57,2 MMDH une année auparavant.