Le Maroc appelle à la consolidation de la coopération interafricaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il est de notre devoir de saisir ces opportunités pour en faire de véritables créneaux de croissance et de progrès, a souligné M. Baraka qui s'exprimait à la clôture de la deuxième édition du Forum Afrique-développement.

Pour dynamiser les relations de coopération entre les pays du continent, il a suggéré la mise en place de projets communs ayant une dimension d'intégration régionale.

Il a également recommandé de faciliter la coopération entre les différentes agences d'assurance-crédit en matière de fourniture de renseignements et de partage de risques et de mettre en exergue les entreprises africaines ayant connu des succes stories en Afrique.

- Advertisement -

Le Maroc accorde une attention particulière au développement de ses relations avec ses voisins africains, a indiqué le ministre, rappelant les actions initiées pour donner un nouvel élan à cette coopération.

Il a cité, à cet égard, la signature de plusieurs accords préférentiels, de promotion et de protection réciproques des investissements, ainsi que des conventions de non double imposition avec des partenaires africains.

Ce forum de deux jours s'inscrit dans une démarche de promotion des investissements et du commerce Sud-Sud. Initié par le groupe Attijariwafa bank, cet événement a été marqué par des rencontres B to B, des panels sur le transport et la logistique , la protection des investissements : cadre réglementaire et fiscal et le financement des échanges commerciaux et des investissements , ainsi que par la remise des trophées de la coopération Sud-Sud à des entreprises africaines.