À 95 ans, la Côte d’Ivoire célèbre l’élégance intemporelle d’une femme que l’Histoire n’a jamais quittée.
Il est des naissances qui portent en elles la promesse du destin. Celle de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, née un 17 septembre 1930, à huit heures du soir, fut de celles-là. En ce mercredi 17 septembre 2025, la Côte d’Ivoire s’incline avec gratitude devant cette grande Dame qui fut, est, et demeure bien plus qu’une Première Dame : une légende vivante.
Son nom évoque la grâce, la retenue, la droiture. Mais aussi une présence indéfectible, douce et lumineuse, aux côtés du Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny, dans les premières heures fiévreuses de l’indépendance.
Première Première Dame du pays, Marie-Thérèse a su incarner une féminité forte, silencieuse, mais éloquente. Sa discrétion n’était pas absence : elle était empreinte d’intelligence, de stratégie, d’influence. Dans les coulisses du pouvoir, elle était le pilier, le regard juste, la voix sage.
Mandela lui-même n’en croyait pas ses yeux
Il faut remonter aux mots de Nelson Mandela, ce géant africain, pour comprendre l’effet qu’elle produisait. En visite en Côte d’Ivoire, il aurait confié :
« Comment un seul homme peut-il avoir une femme aussi belle ? »
Ce commentaire, à la fois admiratif et amusé, en dit long sur l’aura rare de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. Une beauté, certes. Mais une beauté habitée par l’intelligence du cœur, le raffinement de l’esprit, la noblesse de l’engagement.
Une femme d’influence
Marie-Thérèse n’était pas seulement l’épouse du Président. Elle fut une mère pour toute une Nation, attentive aux plus fragiles, protectrice des enfants, initiatrice de nombreuses œuvres sociales. Son attachement aux valeurs de partage, de paix et de dignité l’a inscrite parmi les plus grandes figures féminines du continent.
Son influence discrète s’étendait au-delà des frontières. À travers les époques et les régimes, elle est restée droite, fidèle à la mémoire de son époux, mais surtout fidèle à sa vision de la Côte d’Ivoire.
95 ans d’élégance
À 95 ans, elle continue d’inspirer. Par sa présence apaisante, par la force tranquille de son parcours, par le respect unanime qu’elle suscite. Elle est le fil d’or tissé dans le tissu de la mémoire ivoirienne.
En ce 17 septembre 2025, la Nation lui rend hommage, les cœurs se serrent dans la reconnaissance.
Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, c’est l’Afrique de la noblesse, celle qui parle bas mais agit grand.
Celle qui rappelle à l’histoire que les femmes ne sont pas que témoins des temps forts : elles en sont souvent les âmes.
Bon anniversaire, Maman Thérèse. La Côte d’Ivoire vous célèbre. Le monde vous admire.
ALEX KIPRE
Journaliste, écrivain



