Mali : Signature de convention entre deux partis politiques malien et marocain à Bamako

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pendant deux jours, les acteurs des eaux et forêts échangeront plus précisément sur la démarche, les principes du programme GEDEFOR et autres aspects y relatifs.

Pour Soumana Timbo de la direction nationale des eaux et forêts, il faut discuter de ces projets et programmes d' aménagements forestiers avec les collectivités territoriales qui sont responsabilisées dans la mise en oeuvre sur le terrain.

Quant à Mahamadou Zibo Maïga, secrétaire général au ministère de l'environnement et de l'assainissement, il indiquera que : « l' implication des collectivités territoriales dans la gestion des massifs forestiers délimités dans les communes-cibles contribuera certainement à inverser la tendance actuelle ».

Une implication effective des collectivités à toutes les étapes de ces projets et programmes d'aménagements forestiers permettra leur mise en oeuvre efficiente au bonheur des populations à la base, estime un expert en décentralisation.

Rappelons que le programme GEDEFOR vise à la gestion rationnelle, décentralisée des ressources forestières afin non seulement d'assurer leur durabilité mais aussi de contribuer à l' augmentation des revenus des populations rurales défavorisées