"Il faut que les putschistes rentrent dans les casernes tout de suite pour que la démocratie règne au Mali comme au Sénégal", a déclaré à la presse le parlementaire européen qui a estimé que "l'Afrique n'est plus à l'époque des coups d'Etat inacceptables" et que "l'ordre constitutionnel doit revenir au Mali".
"J'ai été effectivement surpris par ce coup d'Etat, parce qu'il est insensé, à quelques semaines des élections, de perpétrer un (coup de force)", a dénoncé Berman répondant à une question de Xinhua. "Il faudra que l'Union européenne, la communauté internationale et les voisins du Mali appuient les politiques (de ce pays) pour refuser ce coup d'Etat", a-t-il ajouté.
Thijs Berman, qui a confié être un ami de longue date d'Amadou Toumani Touré, s'est dit inquiet pour la sécurité du dirigeant renversé."Amadou Toumani Touré est un ami. Je le connais depuis des années. Il n'y a pas un général plus démocrate que lui. J'espère qu'il pourra rentra dans son palais aussitôt que possible. Je n'ai pas de ses nouvelles".