Mali : Un officiel de l’ONU souhaite un renforcement des capacités de la MISMA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Mulet, en visite de travail au Mali, a déclaré à la suite d'un entretien avec le Premier ministre malien Diango Cissoko qu'il est à la tête d'une mission d'analyse envoyée par le secrétaire général de l'Onu, rappelant que le Conseil de sécurité avait demandé au secrétaire général de l'Onu de préparer un rapport spécial sur le Mali.

Il a précisé que ce rapport doit comprendre les aspects politique, sécuritaire, les droits de l'homme et la possible transition des forces de la MISMA vers une mission de maintien de la paix des Nations unies.

Selon M. Mulet, la transformation de la MISMA en opération de maintien de la paix est une attente et il espère pouvoir, avec l' appui de certains pays et des Nations Unies, accroître les capacités de la MISMA le plus vite possible, indique un communiqué de la cellule de communication de la primature.

"Cette transition vers la mise en place d'une opération de maintien de la paix va encore prendre du temps", a-t-il souligné, et d'ajouter: "Il n'y a pas encore une décision du Conseil de sécurité. Ça va encore prendre quelques mois".

De l'avis de M. Mulet, "il faudra en ce moment rendre la MISMA plus efficace, dans l'équipement, le soutien pour que ses capacités puissent répondre aux besoins de sécurité dans le pays et aider aussi les forces maliennes à avancer vers le nord et étendre la présence de l'Etat partout dans le pays".

Il a précisé que "la mission de maintien de la paix est de nature temporaire" et a "espéré aussi que les autorités maliennes puissent assumer les responsabilités, surtout l'aspect sécuritaire ".