Mali: Nouvelle incursion djihadiste dans Bamako ce 17 septembre repoussée selon l’Armée nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Une colonne de fumée s'élève dans le ciel de Bamako où retentissent coups de feu et explosions, le 17 septembre 2024.

L’Armée malienne a déclaré mardi 17 septembre avoir le contrôle de la situation à Bamako, après ce qu’elle a présenté comme une tentative déjouée d’infiltration de la part de « terroristes » dans un complexe de la gendarmerie, une attaque rare dans la capitale depuis aout 2020.

« Tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’Ecole de gendarmerie de Faladié », dit l’Armée dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. « La situation est sous contrôle », assure-t-elle dans un message également diffusé dans un flash de la radio-télévision en langue bamanakan. Le ministère de la Sécurité a quant à lui fait état d' »attaques terroristes » contre des « points sensibles de la capitale », dont l’école de gendarmerie. Le JNIM a revendiqué cette nouvelle incursion de ce 17 septembre 2024. Ce groupe terroriste est affilié à Al Qaïda.

Le Mali, pays enclavé confronté à la propagation jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle depuis 2012, a été le théâtre de deux putschs, en août 2020 et mai 2021. Il est depuis gouverné par le colonel Assimi Goïta. A sa suite, ses voisins, le Burkina Faso et le Niger, ont également vu des militaires s’emparer du pouvoir par la force.

© Afriquinfos & Agence France-Presse