Mali : La mutinerie des soldats gagne Gao après Kati et Bamako

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Depuis quelques minutes, on entend des coups de feu tirés en l’air. C'est presque la panique dans la ville où les gens se précipitent pour aller se mettre à l'abri dans leurs maisons", a indiqué la même source.

Plus tôt dans la journée, des militaires du Camp Soundiata à Kati, ville située à 15 km de Bamako, se sont emparés d'armes et de l'artillerie lourde pour se rendre au palais présidentiel. Dans l'après-midi, ils sont descendus à Bamako, où ils ont pris le contrôle de la télévision d'Etat ORTM.

Autour de la présidence, où s'est une réunion de crise avec les hauts gradés, les forces armées ont déployé des véhicules blindés après la mutinerie de Kati.

- Advertisement -

Selon certains habitants de la rive droite du fleuve Niger dans la capitale malienne, les mutins contrôleraient maintenant les deux ponts de Bamako et progresseraient vers l'aéroport international de "Bamako-Sénou".

Le Groupement mobile d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGM) essaye de se positionner aux carrefours stratégiques pour éviter les actes de vandalisme.

Pour le moment, on ne déplore aucune victime civile puisque les militaires se contentent de tirer en l'air.

Selon des sources proches des mutins, ceux-ci revendiquent plus de moyens pour combattre les rebelles dans le nord du pays et un " changement" radical dans le commandement des troupes.