Mali : Mort d’hommes née d’une vive tension en cours à Gao à travers un affrontement entre le Mujao et le Ganda Izo

Afriquinfos Editeur 41 Vues
3 Min de Lecture

« J'ignore le bilan, on n'a pas encore identifié les corps. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu mort d'hommes. Les combats se poursuivent au moment où je vous parle (22H20 heures locales», a indiqué dimanche soir un officier de Ganda Izo.

« C'est l'arrestation du journaliste Abdoul Malick qui est à l' origine de l'affrontement. Les gens du Mujao reprochent à ce journaliste le fait qu'il les critique pour l'application de la Charia (Loi islamique) », a-t-il précisé ajoutant « Ils lui reprochent également le fait de les comparer aux combattants du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad, Ndlr) ».

« Au moment où je vous (un correspondant de Xinhua, Ndlr) parle, Abdoul Malick est aux mains des éléments du Mujao, en détention. Nos éléments sont en train de se battre pour le libérer et nous nous sommes préparés en conséquences (..) », a-t-il conclu.
« Toute la ville de Gao est sur le qui-vive », ont rapporté de nombreux témoins au téléphone et d'autres habitants de ladite ville ont précisé « Nous sommes terrés chez nous ».

Par ailleurs, a indiqué une autre source, « le Mujao a demandé du renfort qui est venu de la brousse, plus précisément du côté de la sortie de la ville vers Bourem où existe un camp du Mujao à N' Jawa».

Evoquant les circonstances dans lesquelles, le journaliste Malick Abdoul a été arrêté, un habitant de Gao a témoigné à Xinhua, « Le Mujao avait annoncé qu'il allait procéder à l'application de la Charia et suite à cette annonce notre brillant journaliste AbdoulMalick de radio Adaar qui n'a peur de rien, a invité sur son plateau un avocat du nom de Me TalibouMalick afin que ce dernier donne son avis sur le sujet », a déclaré cet habitant.

« En plein débat lors du journal, des éléments du Mujao ont fait irruption dans les locaux de la radio et ont enlevé ce journaliste pour l'amener au commissariat de police chez le commissaire islamique, Aliou Mahamar », a-t-il ajouté précisant que « Aliou Mahamar a disparu, il est introuvable.

Aux dernières nouvelles, Abdoul Malick a été libéré.