Mali : Les 50 millions USD de l’UA répartis entre 45 millions pour la MISMA et 5 millions pour l’armée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces fonds couvrent environ 10% des besoins de la MISMA chiffrés à 460 millions USD, a souligné lors d'une conférence de presse lundi soir le commissaire à la paix et la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra.

C'est de l'argent disponible, a-t-il expliqué à la veille d'une conférence des donateurs sur le Mali prévue mardi à Addis-Abeba en Ethiopie où s'est tenu officiellement dimanche et lundi le 20e sommet de l'UA.  

D'après la déclaration reçue par Xinhua, ces ressources proviennent pour 20 millions USD du paiement des arriérés de contributions des Etats membres au budget ordinaire de l'organisation, 5 millions USD à partir du Fonds pour la paix et 25 millions USD à répartir entre Etats membres sur la base du barème de contributions au budget ordinaire de l'UA.  

« C'est la première fois dans l'histoire de l'UA, a précisé le commissaire Lamamra, que le budget va être utilisé en appui à une opération de paix ». Il s'agit, a-t-il mentionné par ailleurs, d'un soutien unanime des chefs d'Etat en faveur des efforts de libération du Nord-Mali sous occupation, depuis le coup d'Etat de mars 2012 contre le président Amadou Toumani Touré, de groupes terroristes dont le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).  

Pour son appui financier à cette opération, l'UA planche entre un arrangement temporaire et un arrangement permanent visant à rendre l'opération durable pendant une certaine période incluant la phase de stabilisation du Mali, a rapporté Ramtane Lamamra.