Mali: Le Front de libération de l’Azawad demeure-t-il une menace stratégique pour les FAMa dans la région de Kidal?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Des combattants de la Coordination des mouvements de l'Azawad en patrouille à Kidal, le 28 août 2022 au Mali.

Des rebelles indépendantistes du nord du Mali ont affirmé mercredi 12 février à l’AFP avoir abattu la veille avec leurs drones un hélicoptère de l’Armée, qui n’a pas confirmé.

« Les combattants du Front de libération de l’Azawad (FLA) ont fait tomber un hélicoptère de l’Armée malienne à Tessalit » dans la région de Kidal, a déclaré Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de ce groupe à dominante touareg qui revendique l’indépendance dans le nord du pays.

Des rebelles indépendantistes du nord malien à Kidal, le 26 août 2022.

L’AFP n’a pas pu confirmer cette affirmation de source indépendante. Dans un communiqué publié mardi soir (11 février 2025), l’état-major de l’Armée malienne a indiqué de son côté que mardi, « un drone terroriste a été intercepté et récupéré » alors qu’il « tentait d’observer un hélicoptère » de l’Armée en transit « dans la zone aéroportuaire de Tessalit ». « L’hélicoptère a été ravitaillé, a décollé et a rejoint sa base, » poursuit le même communiqué sans mentionner qu’un appareil a été abattu.

Le communiqué de l’Armée est « un tissu de mensonges », a rétorqué le porte-parole du FLA. « Nous avons bien abattu l’hélicoptère de l’Armée avec nos drones », a-t-il martelé. Défaits en novembre 2023 dans la ville de Kidal par l’Armée malienne fortement appuyée par des mercenaires russes, les rebelles maliens se sont repliés plus au nord, vers la frontière algérienne, d’où ils ont mené fin juillet 2024 une attaque tuant des dizaines de soldats maliens et combattants du groupe paramilitaire russe Wagner. Une lourde attaque reconnue par les autorités maliennes, en accusant ouvertement Kiev pour son appui aux terroristes.

Des combattants touaregs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) près de Kidal, le 28 septembre 2016 au Mali.

Un responsable du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, avait sous-entendu que Kiev avait fourni des informations (géostratégiques) aux rebelles pour qu’ils puissent mener cette attaque. L’Ukraine avait en revanche démenti avoir fourni des drones aux rebelles touareg, comme l’ont affirmé plusieurs médias.

Le groupe séparatiste du Front de libération de l’Azawad (FLA) qui a revendiqué l’attaque a été créé en décembre (2023) par la fusion de plusieurs groupes à dominante touareg qui revendiquent le territoire de l’Azawad dans le nord du Mali. Le pouvoir de Transition au Mali a rompu depuis fin 2022 l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie, la Turquie ou encore la Chine.

© Afriquinfos & Agence France-Presse