"En 2011, le taux de succès thérapeutique au sein des nouveaux cas de tuberculose positifs au microscope (TPM+) est de 91% et celui des perdus de vue au sein des cas de TPM+ est de 1%", a-t-il expliqué.
Ainsi, selon les données recueillis au Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), on note une quasi-stabilité du nombre total de cas de tuberculose décelés au Bénin depuis 2005.
"Sur la base des données de surveillance de la tuberculose à partir des 57 centres de dépistage répartis sur l'ensemble du territoire national, 4320 cas de tuberculose toutes formes confondues, ont été dépistés en 2011, contre 3.841 en 2010, soit une légère augmentation de 13% ", indique le PNLT.
S'agissant des activités de lutte contre la co-infection tuberculose/VIH, le taux de réalisation et de prise en charge des cas concernés est également des plus élevés de la région, explique le PNLT.
"Des 4320 cas de tuberculeux détectés en 2011, 4259 tuberculeux, soit 95% sont testés pour le VIH et 721 cas ont été déclarés séropositifs", indique la même source
Au Bénin, selon le PNLT, la politique de lutte contre la tuberculose repose prioritairement sur la détection des cas de frottis positifs et leur traitement, grâce à une chimiothérapie appropriée, pour stériliser les sources de transmission de la maladie.
"Le couple dépistage et traitement des patients frottis positifs assure ainsi non seulement l'allègement des souffrances et la diminution de la mortalité par tuberculose, mais elle contribue également à la réduction de la transmission du bacille, au sein des communautés", ajoute la même source.