"Depuis quelques jours, des informations nous sont revenues faisant état d'exactions commises sur le terrain qui frisent la violation des droits de l'homme", dit le communiqué.
Le communiqué a été publié du fait que depuis deux semaines, le Mali est en guerre contre les groupes armés terroristes d'Ançar Dine, du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'oeust (Mujao) et leur allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui occupent la partie septentrionale du pays depuis avril 2012.
Dans ce communiqué, le gouvernement malien a souligné qu'il a toujours "condamné de tels actes chaque fois qu'ils se sont avérés et mis l'accent sur les sanctions qui pourraient en découler pour leurs auteurs".
Le gouvernement a renouvelé les instructions données par le président de la République par intérim Dioncounda Traoré aux forces armées et de sécurité "quant au respect strict des droits humains", précise le texte.
L'armée malienne doit être "irréprochable et il ne saurait être question pour nous de cautionner des actes que nous reprochons aux terroristes", poursuit le texte.