Le présent forum a pour objectif d'initier le dialogue et l'échange d'expériences pour appuyer les Etats membres de la CEDEAO dans le processus d'élaboration de leurs stratégies en matière de bioénergie. Ce, afin de contribuer à la satisfaction des besoins énergétiques des populations et créer un secteur dynamique et durable de la bioénergie moderne, a-t-on appris.
De l'avis du ministre malien de l'Energie et de l'Eau, Habib Ouane, ce forum demeurera un jalon important dans le processus de valorisation énergétique de biomasse dans la sous-région et servira de tribune d'échanges.
Selon les organisateurs, d'importants sujets seront abordés au cours de ce forum qui prendra fin le 22 mars prochain.
Il s'agit des thèmes tels que les avantages économiques, environnementaux et sociaux de la bioénergie et des défis y afférents, les mécanismes de promotion simultanée de la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique par la gestion intégrée des systèmes d'énergie d'agriculture et d'agroforesteries.
A ceux-ci s'ajoutent les mécanismes de réduction des effets négatifs de l'utilisation du bois de feu sur la santé et sur l'environnement, par la transition vers une bioénergie moderne et une meilleure gestion forestière, ont-ils indiqué.
Selon M. Ouane, la faible croissance démographique qui caractérise l'ensemble des pays de la CEDEAO découle des besoins incompressibles en divers produits et services actuellement issus presque totalement de leurs formations forestières.
Le présent forum se tient à un moment particulier pour le secteur de l'énergie de la sous-région, marqué par le renchérissement continu des prix des hydrocarbures, les faibles taux d'accès desdits pays à l'électricité, a-t-il indiqué.
En plus de ces facteurs, on note le déficit chronique de l'offre face à la forte croissance de la demande d'énergie et l'état vétuste des ouvrages de production, de transport et de distribution d'électricité, de surcroît aux capacités insuffisantes, a-t-il ajouté.