Les travaux d'assainissement vont durer pendant 10 jours à compter de jeudi.
Depuis le 10 avril dernier, près de 12.000 personnes ont commencé à envahir la réserve naturelle d'Ankeniheny- Zahamena, située dans la commune rurale de Didy, à 45 km au sud-est d' Ambatondrazaka, le chef-lieu de la région de l'Alaotra Mangoro, d' une superficie de 500.000 Ha, où une mine de saphir et de rubis y a été découverte.
Près 30 hectares de surface ont été détruits en un mois. Les travaux illicites d'exploitations, qui se trouvent en pleine forêt primaire, ont commencé à toucher le noyau dur de conservation du Corridor qui renferme 80% d'espèces endémiques, entre autres des oiseaux, des lézards et des plantes médicinales.
Le Corridor d'Ankeniheny-Zahamena fait partie des 33 aires protégées qui bénéficient du financement additionnel de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Environnemental Phase III (PE3).
Selon la loi régissant le secteur minier à Madagascar, il est interdit de faire de l'exploitation minière dans les aires protégées. Des actions ont été menées par les ministères concernés, y compris la saisie des produits issus de l'exploitation illicite, la descente des éléments des forces de l'ordre pour fermer le Corridor.