Madagascar veut éliminer la cécité évitable d’ici l’an 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

       En mai 2004, Madagascar a adhéré à la «Vision 2020 : le droit à la vue » qui est une initiative mondiale entreprise en 1999 par l'organisation Mondiale de la santé (OMS) et l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (International Agency for the Prevention of Blindness – IAPB) dont l'objectif étant d'éliminer la cécité évitable d'ici l'an 2020.

     Les partenaires, y compris le gouvernement, collaborent dans le cadre de ce programme et mènent dans toute l'île des actions visant à améliorer la vie des millions de femmes, hommes et enfants, qui souffrent d'une incapacité visuelle ou qui y sont exposés, a-t-on mentionné.

       Madagascar compte ainsi mettre en place une campagne pour sensibiliser le grand public aux problèmes de la santé oculaire et de leur prise en charge ; faire prendre conscience aux décideurs de l'importance et de la pertinence de la lutte contre la cécité ainsi que de renforcer le partenariat public-privé entre toutes les parties prenantes dans le domaine de la santé oculaire.

- Advertisement -

       Cette année, la célébration de cette journée mondiale placée sous le thème « la santé oculaire universelle», a débuté depuis le 1er octobre dernier pour se terminer jusqu'au 20 octobre prochain.

       Des dépistages et prise en charge des affections oculaires dans la région de Fianarantsoa ; des formations sur l' ophtalmologie pédiatrique ; de la chirurgie oculaire gratuite et des cataractes sont dans le programme de la célébration.