Madagascar : Suspension des cours pendant un mois à l’université deMajunga

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Pour que la vie estudiantine à l'Université de Majunga reprenne son cours normal, la délégation gouvernementale composée du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche supérieur, du ministre de la communication et du ministre de la pêche et des ressources halieutiques, a décidé de suspendre les cours dont la reprise sera communiquée par le ministère de tutelle ».

Par ailleurs, il a également été décidé de « suspendre le président de l'université de ses fonctions et pendant l'absence de celui-ci, les deux vice-présidents de cette Université assureront l'administration et le fonctionnement du département ».

En outre, les 14 étudiants qui ont été suspendus et expulsés de l'université pour avoir mené des grèves en mois d'octobre dernier, seront réintégrés. Cette réintégration est l'une des raisons des revendications des étudiants du vendredi dernier.

- Advertisement -

Notons que onze étudiants ont été hospitalisés depuis vendredi dont 7 ont immédiatement subi des interventions chirurgicales dès leur admission à l'hôpital. L'un des étudiants opérés d'urgence a connu des complications et a dû subir une deuxième intervention chirurgicale dans l'après-midi du samedi dernier, opération à l’issue de laquelle il a succombé dans la nuit du samedi.

Selon de sources concordantes, les forces de l'ordre qui voulaient dispersés les quelques 500 étudiants grévistes, vendredi dernier, ont tiré avec des balles réelles pour arriver à leur fin.