Madagascar : Signature officielle du document cadre du partenariat avec la FAO

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

La signature a été effectuée par le représentant de la FAO, Patrice Talla Takoukam et le gouvernement malgache représenté par le ministre de l'agriculture et du développement rural, Roland Ravatomanga, assisté par d'autres membres du gouvernement malgache.

Le CPP définit la réponse de la FAO aux besoins à moyen terme de développement du secteur agricole et de la sécurité alimentaire de Madagascar.

Il est le fruit d'une large consultation avec les principaux acteurs du secteur agricole et sert désormais de cadre de coopération entre Madagascar et la FAO, a-t-on indiqué.

Le CPP définit ainsi trois domaines prioritaires d'intervention pour la FAO sur la période 2014-2019 dans le pays dont l' intensification durable et profitable de la production agricole ; la gouvernance et gestion durable des ressources naturelles ainsi que le renforcement de la résilience des ménages face aux chocs et aux aléas dans le cadre de l'adaptation au changement climatique, a-t-on souligné.

En signant le CPP 2014–2019, la FAO et le gouvernement malgache s'engagent à collaborer à la mise en oeuvre des actions retenues et à la mobilisation conjointe des ressources nécessaires  en concertation et en synergie avec tous les groupes d'acteurs du développement agricole, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar.

Selon la FAO, le document a été déclaré conforme aux orientations globales du pays en matière de développement, mais ils'aligne aussi avec les axes prioritaires du Plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, couvrant la période 2015-2019 (UNDAF 2015-2019) à Madagascar, ainsi qu'avec les objectifs stratégiques de la FAO aux niveaux global et régional.