Madagascar : Production d’une nouvelle variété de riz pluvial d’altitude

Afriquinfos Editeur 32 Vues
2 Min de Lecture

Cette nouvelle variété de riz, dénommée FOFIFA 173, dont la productivité à l'hectare est estimée à 7,8 tonnes, est adaptée aux conditions agro climatiques assez difficiles des hautes terres (1. 100 à 1.800 m d'altitude) comme la région d'Antsirabe et celle d' Antananarivo, selon ce centre national.

Des recherches débutées depuis l'année 2003 avec la collaboration de la FOFIFA et le centre de recherche agronomique français pour le développement (Cirad) ont permisd'avoir cette nouvelle variété de riz pluvial dont l'échantillon a été remis au ministère de l'agriculture malgache en fin de semaine dernière.

Rappelons que la grande île dispose une douzaine de variétés avec différents types de grain et différentes longueurs de cycle de riz pluvial d'altitude. Ces variété sont presque toutes un parent commun, issu du groupe local « Latsika », la seule cultivée à 1800 m d'altitude dans des conditions aquatiques.

Sur le plan international, les variétés de riz pluvial créées à Madagascar ont été rapidement proposées et testées dans d'autres régions du monde notamment en Chine où le test a été effectué dans la zone montagneuse de la province de Yunnan et en Amérique Latine où l'évaluation dans les Andes colombiennes auprès des paysans sans tradition rizicole mais ayant un régime alimentaire à base de riz, a suscité un vif intérêt.

Notons que le riz est l'aliment de base des Malgaches. Plusieurs foyers en mangent trois fois par jour. La grande île produit 5,9 millions de tonnes par an sur tout le territoire national mais cette production est insuffisante pour la consommation nationale.