Madagascar : Prochain lancement de la Fiche Individuelle des bovins

Afriquinfos Editeur 11 Vues
2 Min de Lecture

En application d'un décret de 2005 relatif au recensement, à l'identification, à la circulation et à la commercialisation des bovins, il est institué sur tout le territoire national l'identification des bovins en transaction, objet d'élevage ou soumis au système de zonage par l'autorité vétérinaire compétente une fiche individuelle de bovin. La FIB sera délivrée par la localité de provenance avant le déplacement de l'animal, et accompagné du passeport du bovin et devra être mise à jour toutes les fois que le bovin change de propriétaire, a-t-on indiqué.

Elle comportera entre autres le numéro national d'identification, le sexe, le type racial et l'âge de l'animal ; les signes distinctifs et la robe ; les éleveurs et propriétaires successifs, la signature du Chef d'Arrondissement de la Commune concernée ainsi que le certificat sanitaire de l'animal. Cette décision du ministère malgache de l'Elevage a été initiée suite à la recrudescence du vol de boeufs accompagnée de tuerie d' hommes dans la partie sud et sud-est de Madagascar. Plus d'une centaine de personnes, des civils et des militaires, ont été tuées pour vol de boeufs ces derniers mois.

Mardi dernier lors de la mise en place des forces spéciales pour lutter contre le vol de zébus à Betroka (sud), le président de la transition Andry Rajoelina a indiqué qu'il va bientôt se rendre en Europe et aux Etats-Unis pour trouver un accord de partenariat sur l'acquisition de nouveaux matériels de haute technologie, permettant la traque par satellite des mouvements des zébus volés et le traçage des déplacements des Dahalo, voleurs de boeufs.