Madagascar : La peste cause 31 décès depuis un mois

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des cas de peste ont été déclarés dans les cinq régions, à savoir Sofia (ouest), Analanjirofo (nord-est), Vatovavy Fitovinany (est), Bongolava et Haute Matsiatra (centre).

Depuis le 20 novembre, 43 cas suspects de peste pulmonaire, dont 21 décès et 1 cas de peste bubonique, ont été recensés dans le district de Mandritsara, dans la région de Sofia.

Le dernier cas suspect dans ce district a été détecté le 5 dé cembre.

- Advertisement -

17 cas suspects de peste pulmonaire (7 décès) ont été enregistr és à Analanjirofo, 15 cas de peste bubonique (1 décès) dans le district d'Ikongo, région de Vatovavy Fitovinany, 3 cas suspects de peste bubonique (1 décès) à Tsiroanomandidy, région Bongolava, et 5 cas suspects de peste bubonique (1 décès) à ikalamavony, dans la Haute Matsiatra.

Selon le ministère de la Santé publique, dans les quatre premiers districts, l'insuffisance en intrants a nécessité l'appui du niveau central et régional avec la descente d'une équipe de renforcement, tandis que dans le district d'Ikalamavony, les intrants au niveau local sont suffisants et n'ont nécessité aucun appui.

Dans tous les districts, la riposte consiste en la prise en charge gratuite des malades, le traitement préventif des personnes qui ont été en contact avec les cas déclarés, la désinsectisation et désinfection des habitations, l'investigation épidémiologique, la surveillance des contacts et la sensibilisation communautaire.

Le ministère de la Santé publique a souligné que l'OMS et l' Institut Pasteur de Madagascar sont les partenaires techniques et financiers du ministère dans le renforcement de la stratégie de lutte contre cette épidémie de peste.