Madagascar : Paiement des subventions aux maîtres d’écoles primaires publiques d’ici février

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Union européenne et la Banque mondiale apportent leur soutien au secteur éducatif malgache à travers le paiement des subventions de 45.585 maîtres FRAM répartis dans les écoles primaires publiques des 22 régions de Madagascar pour deux bimestres, soit de septembre – Octobre 2013, et Novembre – Décembre 2013, a indiqué notre source.

12.645 maîtres FRAM dans cinq régions du pays sont subventionné s par le programme d'Appui d'Urgence aux Secteurs Education, Nutrition et Santé (PAUSENS) qui est mis en œuvre par le gouvernement malgache sur financement de la Banque Mondiale.

Par ailleurs, l'Union européenne finance le paiement de 32.940 maîtres FRAM à travers deux programmes dont le Programme d'Appui aux Services Sociaux de Base (PASSOBA – EDUCATION) et le Programme d'Appui d'Urgence au Secteur de l'Education mis en œuvre par l’Unicef.

- Advertisement -

Tous les paiements des subventions des maîtres FRAM pour les deux bimestres non acquittés seront effectués d'ici le mois de février, a-t-on souligné.

Notons que depuis quelques jours, ces maîtres FRAM ont entamé des grèves pour le non-paiement de ces subventions. En 2007, ils ont représenté 53% des enseignants des écoles primaires où le montant de la subvention était de 27,5 dollars par maître FRAM par mois et pendant 9 mois qui correspond à 1,8% du Produit Intérieur Brut (PIB), contre 3,1 % pour les enseignants fonctionnaires. Actuellement, 2/3 des enseignants sont des maîtres FRAM.