La troisième édition de la campagne de suivi de la rougeole, couplée avec la 15e édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l'Enfant (SSME) de Madagascar se tiennent du 14 au 18 octobre prochain sur tout le territoire malgache.
Cette campagne rougeole cible plus de quatre millions d'enfants de moins de cinq ans dont plus de trois millions d'enfants de 9 à 59 mois. La campagne offre des paquets de services gratuits entre autres, la vaccination contre la rougeole pour les enfants de 9 à 59 mois y compris ceux qui sont déjà vaccinés en routine, la supplémentation en vitamine A pour les enfants de moins de cinq ans, la vaccination des enfants de 0 à 11 mois.
« La campagne de suivi de la rougeole est une opportunité de renforcer l'immunité contre la rougeole en réduisant les susceptibles de la rougeole chez les moins de cinq ans qui sont aujourd'hui au nombre de 830 000 enfants. Cette campagne permettra également à chaque enfant et mère des 22 régions du pays d'être en contact avec le système de santé, à cette occasion », a déclaré la ministre de la Santé publique, Dr Johanita Ndahimananjara lors du lancement.
« La campagne de vaccination contre la rougeole est organisée afin de donner une deuxième dose de vaccin antirougeoleux aux enfants de 9 à 59 mois, l'objectif étant d'atteindre 95% de couverture vaccinale dans chaque District Sanitaire de Madagascar. Elle sera également une opportunité pour rattraper les enfants qui ne sont pas à jour pour les autres antigènes de routine afin de réduire le nombre d'enfants non ou incomplètement vaccinés de 2013, estimés à ce jour à 108 948 enfants avec les données de janvier- août 2013 », a affirmé la Représentante de l'OMS à Madagascar, le Dr Céline Seignon, dans la même occasion.
« La SSME qui cible plus d'un million de femmes enceintes, contribue à améliorer la couverture vaccinale nationale et atteindre les enfants et les femmes enceintes dans les endroits les plus reculés », a indiqué le représentant de l'UNICEF à Madagascar, Steven Lauwerier, lundi à Toamasina.
A Madagascar, six enfants par heure meurent avant d'atteindre leur cinquième anniversaire. Dix femmes par jour meurent pour des causes liées à la grossesse et à l'accouchement. 14 enfants sur 100 ne terminent pas les séries de vaccination avant leur premier anniversaire. Par ailleurs, seule une personne sur trois utilise les services de santé, un quart de la population malgache habite à une ou deux heures de marche du plus proche centre de santé, a-t- on indiqué.