Suite à l'élimination de la candidature de l'ex-première dame à la prochaine élection présidentielle, Lalao Ravalomanana, par la Cour électorale Spéciale malgache (CES) en août dernier, la mouvance a contesté cette décision et compte mettre en place une autre stratégie qui devrait émaner du l'ancien président lui-même dans le cadre du processus électoral, a-t-on indiqué.
Cette délégation va être composée du chef de la délégation Mamy Rakotoarivelo, du ministre de l'agriculture, Roland Ravatomanga, de la ministre du commerce, Olga Ramalason, du ministre de l'élevage, Ihanta Randriamandranto, du vice-premier ministre chargé de l'économie et de l'industrie, Pierrot Botozaza, de deux membres du Conseil supérieur de la transition, Manandafy Rakotonirina, et Hanitra Razafimanantsoa ainsi que d'un président de parti partisan de Ravalomanana.
Les représentants de la mouvance Ravalomanana resteront en Afrique du Sud jusqu'à mercredi et les décisions qu'ils vont prendre à l'issue de cette rencontre, seront avancées par Ravalomanana lui-même, à la réunion du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) vendredi prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Notons que Lalao Ravalomanana a été désignée par la mouvance comme candidat à la prochaine élection présidentielle mais sa candidature a été contestée par la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) étant considérée comme illégale. La nouvelle CES a rejeté sa candidature en août dernier ainsi que celle de sept autres prétendants au pouvoir. Selon la Commission Electorale Nationale indépendante pour la transition (CENIT), le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 25 octobre 2013 tandis que le second tour en jumelée avec les élections législatives se tiendront le 20 décembre 2013 et les élections communales, en 2014.