L'article 9-3 nouveau de la loi organique relative à l' élection du premier président de la quatrième République permet la demande en révision de la décision de l'ancienne CES du 3 mai arrêtant la liste des candidats à l'élection du premier président de la quatrième République.
Cette demande en révision est ouverte à tous les candidats déclarés éligibles par la décision de cette CES, aux chefs des Institutions et aux présidents des organes de la transition prévus par la feuille de route ainsi qu'aux signataires des feuilles de route pour la sortie de crise malgache.
Ainsi, des requêtes de révision ont été enregistrées par la CES qui tendent à la vérification par la Cour du respect des prescriptions légales relatives à la candidature et les conditions de recevabilité des dossiers de candidature, de celles de l' éligibilité et de la question relative à la résidence.
8 candidatures à la prochaine élection présidentielle dans l' ancienne liste ont été annulées par la Cour notamment les candidatures du président de la transition, Andry Rajoelina, de l' ancien président Didier Ratsiraka, de l'ex-première dame Lalao Ravalomanana, de Rafalimanana Ny Rado, Kolo Christophe Rolland Roger, Jules Etienne Rolland, Rakotomalala Marcel Fleury et Rasolovoahangy Roseline Emma.
Cette liste publiée samedi est encore provisoire étant donné qu'un délai de trois jours au plus tard à compter de cette décision est donné aux candidats annulés de présenter éventuellement des candidats de remplacement.
De même, les candidatures retenues ont également encore trois jours pour se retirer volontairement de la course à la magistrature suprême et de présenter un candidat de remplacement dans ce cas.
Notons que le premier tour de l'élection présidentielle n'a pas eu lieu le 24 juillet à cause de la polémique sur la liste des candidats publiée par la CES. L'ébauche du calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) prévoit d'organiser le premier tour des présidentielles entre le 8 et le 18 octobre 2013, suivi du deuxième tour ainsi que l'élection législative entre le 29 novembre et la mi-décembre 2013.