Madagascar : Les intempéreis font 1 décès, 2 blessés et 230 sans abris

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La perturbation tropicale dans le canal de Mozambique qui s'approche progressivement des côtes Sud Ouest de Madagascar, a tué une personne, laissé 2 blessés et 230 sans abris selon le bilan provisoire annoncé par le bureau national des gestions des risques et des catastrophes (BNGRC) malgache, vendredi après-midi.

Dans le district de Tuléar I, au sud du pays, des pluies abondantes accompagnées des vents forts ont été signalés ainsi qu' une inondation modérée dans quelques quartiers laissant 1 décédé et 2 blessés, a-t-on indiqué.

Par contre, dans le district Morondava, dans l'ouest du pays, les vents et pluies abondantes ont laissés 230 sans abris ainsi que des rizières inondées, a-t-on précisé.

- Advertisement -

Selon le BNGRC, à 9h00, heures locales (GMT+3), le centre de la perturbation tropicale était situé à 140 km à l'ouest de Morombe (district du sud de pays). Des pluies abondantes seront toujours observées, elles sont accompagnées de rafales de vent atteignant 80km/h, notamment sur les côtes ouest de Madagascar, a souligné cette entité.

Par conséquent, une alerte rouge est lancée dans les districts de la région d'Atsimo Andrefana (sud-ouest) signifiant un danger de très fortes pluies, inondations généralisées, glissements de terrain,éboulements, ou mer exceptionnellement dangereuse.

Notons que Madagascar est située dans une zone cyclonique du sud de l'Océan Indien. Selon les prévisions, quatre cyclones pourraient toucher la Grande Ile dont un serait très fort pendant la saison cyclonique de novembre 2013 à avril 2014.