Madagascar : Hery Rajaonarimampianina élu premier président de la Quatrième République

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après la lecture de plusieurs requêtes déposées par les contestataires du deuxième tour de l'élection présidentielle qui s’est tenu le 20 décembre dernier, le président de la CES, François Rakotozafy a annoncé que Hery Rajaonarimampianina est élu président de la République.

La CES a dénombré 7.971.790 électeurs inscrits dont 4.043.246 de votants avec un taux de participation de 50,72 %. Hery Rajaonarimampianina a obtenu 2.060.124 soit 53,49 % des suffrages exprimés tandis que Jean Louis Robinson en a eu 1.791.336 soit 46, 51%.

Selon la feuille de route de sortie de crise malgache signée le 17 septembre 2011 et la Constitution malgache, la CES a été créée à titre exceptionnel et provisoire et elle est chargée du contentieux électoral et de la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles et législatives.

- Advertisement -

Des représentations diplomatiques et organismes internationaux au pays, des candidats vaincus au premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier, la présidente de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition(CENIT), Atallah Béatrice, des membres du gouvernement de la transition ont été présents lors de cette cérémonie officielle.

Jean Louis Robinson, le candidat vaincu, est toutefois le grand absent de cette cérémonie comme lors de la publication des résultats provisoires faite par la CENIT du 3 janvier dernier.