Madagascar : La France salue le bon déroulement des deux scrutins

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La France salue leur bon déroulement et la mobilisation des électeurs malgaches, relevés par les missions d'observation électorale des organisations régionales et internationales", a indiqué le porte parole du Quai d'Orsay dans une déclaration.

"Ces élections constituent l'aboutissement de la feuille de route, signée par les acteurs politiques malgaches en septembre 2011, avec le soutien de l'Union africaine, de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), de la Commission de l' océan Indien, de l'Union Européenne et de l'Organisation internationale de la Francophonie", poursuit la déclaration.

Pour la France, ces élections doivent permettre de clore le processus électoral et refermer ainsi la longue période de crise politique ouverte en 2009.

- Advertisement -

Vendredi dernier, les 7,9 millions d'électeurs malgaches ont été appelés à aller aux urnes pour choisir leur président de la république et les 151 députés qui vont siéger à l'Assemblée Nationale malgache.

Selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT), Hery Rajaonarimampianina mène provisoirement avec 52,22%, contre 47,78% pour Jean Louis Robinson, dans les 6.213 bureaux de vote sur un total de 20.001.

Le taux de participation a atteint les 49,78%. Les résultats complets seront publiés au plus tard le 7 janvier prochain.