Madagascar et la Chine devront promouvoir davantage les échanges culturels et la coopération dans le domaine des média, pour que les presses des deux pays apportent une contribution plus active dans la promotion de la compréhension et de l'amitié entre les deux peuples, a affirmé le Premier ministre malgache en recevant la délégation de Xinhua conduite par M. He Ping.
Dosée sur une amitié de longue date, la coopération entre les deux pays s'étend sur plusieurs domaines, a souligné M. Beriziky, ajoutant que son pays attend plus de soutien de la Chine, particulièrement dans les domaines de développement des infrastructures, d'amélioration sociale et d'échanges culturelles. En ce qui concerne l'Agence de presse Xinhua, que le Premier ministre malgache qualifie d'"agence de presse internationale", les média malgaches attendent plus de coopération et sous formes multiples pour approfondir la connaissance mutuelle entre les deux pays, a précisé M. Beriziky.
De sa part, le rédacteur en chef de Xinhua a rappelé l'importance que le gouvernement chinois attache aux échanges culturels avec les pays africains, tel qu'a souligné le président chinois, M. Hu Jintao, lors du 5ème sommet ministériel du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui s'est clôturé en juillet. "Etant agence de presse gouvernementale de la Chine et un média à influence internationale, Xinhua a le devoir de jouer un rôle plus actif pour intensifier les contacts et les coopérations entre les média des deux pays", a indiqué M. He. "Xinhua s'engage à poursuivre une couverture générale, équilibrée et objective sur les progrès que Madagascar réalise et réalisera, afin de contribuer davantage à la consolidation et au développement de l'amitié entre les deux peuples," a souligné M. He.
Arrivée mardi à Antananarivo pour une visite de courtoisie, la délégation de Xinhua a également visité mercredi l'Agence de presse nationale Taratra (ANTA). "Xinhua partagera ses expériences avec les presses malgaches pour relever ensemble le défi numérique qui marque le paysage médiatique d'aujourd'hui", a promis M. He lors de la cérémonie de donation des matériels multimédia par Xinhua à ANTA.