Les travaux de construction du nouveau temple de rugby, dénommé « stade Makis » qui fait référence à l'équipe nationale malgache de rugby « les XV Makisde Madagascar » qui vient de remporter la Coupe d'Afrique des Nation (CAN) 2012 en juillet dernier, ont commencé le week-end à Andohatapenaka, dans le centre-ville de la capitale.
« Nous bâtissons ainsi sur ce lieu le temple du rugby baptisé « stade Makis », et ce, en guise de reconnaissance envers les efforts déployés par les Makis de Madagascar pour arriver à la victoire », a affirmé le président de la transition, Andry Rajoelina lors de la pose de la première pierre des travaux relatifs au stade.
Selon le projet de la présidence de la transition, ce stade qui sera opérationnel avant la fin de cette année, s'étend sur un terrain d'une superficie de 9.871m² comprenant un terrain d’entraînement, un parking pouvant contenir près de 150 voitures, des salles de musculation ainsi que des vestiaires aux normes internationales. Un gradin pouvant accueillir 6500 spectateurs et une tribune couverte prévue pour 3460 spectateurs entoureront le stade.
« Dorénavant, ce lieu ne sera plus un lieu d'escale mais un point de rencontre des dizaines de milliers d'amateurs du ballon ovale de Madagascar. Il s'avère ainsi normal qu'on réserve une place importante au rugby malgache», a indiqué Rajoelina.