Madagascar : Constitution du nouveau Gouvernement

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 Le nouveau gouvernement comporte 31 membres dont 30 ministres et 1 secrétaire d'Etat, dont 6 femmes ; 3 généraux, 1 contrôleur général de police ainsi que 27 civils.

 Le Dr Kolo Roger détient en même temps la primature et le ministère de la Santé publique dans ce gouvernement.

 Par ailleurs, deux candidats déchus au premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier ont été nommés ministres dont Ratsiraka Iarovana Rolland, le neveu de l'ancien président Didier Ratsiraka, au ministère des travaux publics ainsi que Randriamampionona Joseph martin, un opérateur économique, au ministère de l'élevage et de la protection animale.

- Advertisement -

Un autre candidat à la présidentielle mais dont le nom a été évincé par la Cour Electorale Spéciale (CES) fait parti également de cette nouvelle liste dont celui du Dr Jules Etienne au ministère de l'industrie et du développement du secteur privé et des petites et moyennes entreprises.

La candidature du Dr Jules Etienne ainsi que celle du Dr Kolo Roger et 6 autres personnalités ont été évincées par la CES mais les deux premiers ont suggéré le nom de Hery Rajaonarimampianina (le président élu) comme leur candidat de remplacement lors des élections présidentielles de 2013.

     Un seul ministre du gouvernement de l'union nationale dirigé par Omer Beriziky a été reconduit à son poste. Il s'agit du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Roland Ravatomanga, qui est issu de la mouvance de l'ancien président malgache exilé en Afrique du sud, Marc Ravalomanana.

Toutefois, sept ministres du Dr Kolo Roger ont déjà participé au gouvernement de la transition que ce soit dans le gouvernement du Général Camille Vital en 2010 que sous le gouvernement de Jean Omer Beriziky en 2011.

Ainsi, le ministre de l'économie et de la Planification, le général de division Raveloharison Herilanto a occupé le ministère de l'Environnement du temps du Premier ministre Camille Vital en 2010 ; le ministre de l'Energie, Fienena Richard, un ancien ministre de l'Economie et de l'Industrie ; le ministre de la Fonction publique, Maharante Jean de Dieu, ancien ministre de l' Elevage ; la ministre de la Population, Mme Johasy Raharisoa Eleonore, ancienne ministre de la Jeunesse et des loisirs ainsi que le ministre du Tourisme Ramanantsoa Ramarcel Benjamina, ancien ministre du Transport en 2010.

De même, la ministre de l'Eau, Mme Ndahimananjara Bénedicte Johanita est ancien ministre de la Santé publique sous le gouvernement de Jean Omer Beriziky en 2011 et le ministre du Transport et de la météorologie, Andriantiana Ulrich a été ministre de la Jeunesse et des Loisirs dans ce même gouvernement.

Selon le président de la République, Hery Rajaonarimampianina dans son allocution de présentation des nouveaux membres du gouvernement, "la nomination de ces ministres a été basée sur les principes de la réconciliation nationale, de la solidarité ainsi que du développement de chaque région de Madagascar".

Rappelons que le dernier gouvernement d'union nationale de Jean Omer Beriziky composé en novembre 2011 après la signature de la feuille de route pour la sortie de crise malgache, était constitué de 35 membres dont 2 Vice-premier ministres, 31 ministres et 1 secrétaire d'Etat.   Madagascar a organisé les élections présidentielles les 25 octobre et 20 décembre derniers à l'issu desquelles a été élu président de la République, Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier investi officiellement président malgache le 25 janvier dernier a nommé le Dr Kolo Roger comme Premier ministre le 11 avril dernier.