Madagascar : Campagne de sensibilisation sur l’ utilisation du bulletin unique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans le cadre du « Projet d'Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections à Madagascar (PACTE) », une campagne de sensibilisation sur l' utilisation du bulletin unique et les scrutins jumelés du 20 dé cembre prochain a été menée depuis le 27 novembre dernier sur l' ensemble du territoire de la Grande Ile, apprend-on du PACTE, jeudi.

Cette campagne menée en collaboration avec la Commission é lectorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) et ses démembrements, se réalise à travers 16 organisations de la société civile malgaches (OSCM) et en complémentarité avec les activités de sensibilisation prévues par la CENIT et le Projet d'Appui au Cycle Electoral à Madagascar  PACEM.

Ainsi, pour cette campagne, le PACTE a formé et déployé 238 animateurs dans les 119 districts du pays, des kits de sensibilisation ont été distribués à ces derniers et des moyens matériels sont mobilisés pour la réalisation des animations, a-t- on indiqué.

- Advertisement -

Au-delà de l'utilisation du bulletin unique, les animateurs appellent partout où ils passent les électeurs malgaches à sortir massivement le 20 décembre prochain pour accomplir leur devoir civique. En outre, ils en appellent au sens de responsabilité des électeurs qui doivent se prononcer dans le calme et accepter le verdict des urnes en faisant confiance aux institutions établies par la loi pour gérer le processus électoral.

Notons que le projet PACTE est financé par l'Union européenne à hauteur de 6 milliards d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) et appuie les efforts de la société civile malgache dans le processus électoral de sortie de crise, notamment en matière de sensibilisation des électeurs, de formation des journalistes et des avocats, d'observation électorale et de monitoring des médias.