Madagascar en alerte rouge face au cyclone tropical intense "Hellen"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) qui s'est réuni lundi matin à Antananarivo, la capitale malgache, ce système entrera ce lundi au niveau de Mitsinjo au stade de Cyclone Tropicale Intense (CTI), avec des vents de rafale de 290 km/h et des vents moyens de 205 km/h et sortira au stade de CT au nord de Besalampy

Lundi matin, la masse nuageuse dense qui le précède s'est installée sur les régions de Boeny et Melaky et y provoque des pluies abondantes accompagnées de coups de vent, a-t-on précisé. Selon encore notre source, des précipitations de 116mm sont enregistrées à Majunga (à l'ouest) et l'aéroport est envahi par l' eau.

Madagascar est exposée à de nombreuses catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations, la sécheresse, les épidémies/pandémies et auxquelles s'ajoutent les incendies et les invasions acridiennes.

- Advertisement -

La dernière saison cyclonique la plus intense remonte à 2007- 2008, avec le passage d'un cyclone tropical de catégorie 4, ayant affecté directement environ 525.000 personnes et dont les dommages et pertes ont été estimés à 333 millions de dollars, selon le BNGRC.

Environ 2,9 millions de personnes sur les 22 millions de Malgaches, vivent dans les zones cycloniques.