Madagascar : Don de 455,4 millions d’euros de l’UE pour la période 2014-2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette programmation devra se baser sur un document de stratégie et sur un programme indicatif national. Ces documents pourront ê tre révisés pour correspondre aux orientations de la future straté gie nationale de développement, a-t-on mentionné.

Cet exercice de programmation sera officiellement lancé lors de la mission du Commissaire européen Andris Piebalgs, en charge du d éveloppement, en juin 2014.

A part cette enveloppe, un paquet post-électoral de 3 programmes pourrait être rapidement approuvé par l'UE, qui sera une avance sur l'allocation 11e FED Madagascar d'un montant de 98 millions d'euros.

- Advertisement -

Ce paquet post-électoral comprend un appui budgétaire pour consolider l'appareil de l'Etat d'un montant de 78 millions d' euros pour une durée de 2 ans, un programme qui vise à renforcer l' efficacité et l'intégrité de l'administration publique en vue d'améliorer la délivrance et la qualité des services publics, d'un montant de 17 millions d'euros pour 6 ans, ainsi qu'un appui aux fonctions de l'ordonnateur national d'un montant de 2 millions d' euros pour une durée de 4 ans.

La coopération au développement de l'UE avec Madagascar avait é té suspendue en juin 2010, à la suite de la prise de pouvoir par la force en mars 2009.

Le 19 mai dernier, le Conseil de l'UE a repris complètement la coopération au développement de l'UE avec Madagascar, et lancé la programmation au titre du 11e FED.