Bissau (© 2022 Afriquinfos)- La France et la Russie ne se lâchent plus sur le continent africain. Hasard du calendrier, alors que le président français effectuait une tournée en Afrique de l’Ouest notamment, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov était lui en Afrique du Nord et Centrale. Les deux dirigeants n’ont pas manqué de se livrer à une bataille diplomatique par déclarations interposées avec en toile de fond, leur lutte d’influence en Afrique.
Cameroun, Bénin et Guinée Bissau, ce sont les trois étapes de la tournée africaine effectuée par Emmanuel Macron. Objectif selon l’Elysée : ‘’ le renouvellement de la relation de la France avec le continent africain’’. Aussi lors de sa visite dans ces différentes capitales africaines, le président français a voulu marquer son territoire. Il n’a donc pas manqué de prendre pour cible la Russie, qui fait désormais de l’ombre à la France sur le continent.
C’est sur le conflit en Ukraine et la présence russe que le numéro 1 français a décidé d’attaquer la Russie. Il a qualifié la guerre en Ukraine « d’agression unilatérale caractérisée » de la part de Moscou avant d’ajouter qu’ »aujourd’hui, sur le sol européen, la seule puissance qui conteste l’intégrité territoriale et la souveraineté d’un peuple c’est la Russie ». Parlant de Bamako, le président français estime que la collaboration entre la junte malienne et le groupe russe Wagner était inefficace pour lutter contre le terrorisme. ‘’Force est de constater que les choix faits par la junte malienne aujourd’hui et sa complicité de fait avec la milice Wagner sont particulièrement inefficaces pour lutter contre le terrorisme », a-t-il affirmé.
Pendant ce temps à l’autre bout de l’Afrique, le ministre des affaires étrangères russe se trouvait en visite en Égypte, au Congo, en Ouganda et en Éthiopie, sa dernière étape. Les déclarations du président français lui sont évidemment parvenues à l’oreille. Mettant dans le même bateau la France et les Etats-Unis, Sergueï Lavrov n’a pas tardé á répondre invitant les pays africains à prendre leur distance avec l’ « occident ». « L’Occident a créé un système basé sur certains principes – économie de marché, concurrence loyale, inviolabilité de la propriété privée, présomption d’innocence… Tous ces principes ont été jetés à l’égout quand il s’est agi de faire ce qui leur semblait nécessaire pour punir la Russie…Et je n’ai pas le moindre doute que si besoin est, ils n’hésiteront pas à faire de même à tout autre pays qui […] les énerverait d’une manière ou d’une autre…C’est à nous de décider si nous voulons un monde où un Occident […] totalement inféodé aux États-Unis […] estime qu’il a le droit de décider quand et comment promouvoir ses propres intérêts sans respecter le droit international.. nous traversons une période historique très importante. Une période où nous déciderons tous dans quel univers nous allons vivre, pour nos enfants et nos petits-enfants : un univers basé sur la charte des Nations unies […] ou un monde où domine le droit basé sur la force, la loi du plus fort ». », a déclaré le diplomate.
Le bras de fer entre la France et la Russie sur le continent africain, est donc reparti de plus bel. Cette tournée de séduction effectuée presque simultanément par Emmanuel Macron et Sergueï Lavrov en est une illustration.
S.B.