Luxembourg : Des Marocaines deviennent mères porteuses contre de l’argent

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au Luxembourg, comme dans d’autres pays d’Europe, la "Gestation Pour Autrui n’est pas légale". Depuis quelques années maintenant, ce sont des femmes d’origine marocaine vivant au Luxembourg qui « louent » leur ventre contre de l’argent!

Selon un média marocain, on dénombrerait environ 600 Marocaines concernées. Ce sont de riches couples européens ou du Moyen-Orient qui feraient appel à ces femmes contre de très grandes sommes d’argent : entre 150.000 et 200.000 dirhams (soit 18.000 euros). Selon la même source, ces Marocaines seraient avant tout des femmes ayant peu de revenus ou des employées de maison.

La "Gestation Pour Autrui (GPA)" est une pratique généralement utilisée lorsque la femme est infertile. La mère porteuse porte alors le bébé (pendant neuf mois) qui a été conçu avec les embryons des parents. L’enfant alors, aura le même ADN que ses parents biologiques. Généralement, la mère porteuse est rémunérée par les parents "biologiques".

- Advertisement -

Selon certaines associations, la GPA est une violation du droit de la femme et de l’enfant. Les risques encourus par ce type de pratique est la marchandisation du ventre des mères porteuses !

Liste des pays légalisant la Gestation pour autrui (avec parfois certaines conditions)

Afrique : Afrique du Sud

Europe : Belgique, Danemark, Géorgie, Grande-Bretagne, Grèce, Pays-Bas, Roumanie, Ukraine.

Amérique du Nord : Certains Etats des Etats-Unis et le Canada

Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Equateur.

Océanie : Australie

Asie : Corée du Sud, Hong-Kong, Iran, Israël.