Lutte contre le sida et la tuberculose : le Fonds mondial accorde plus de 37 millions de dollars au Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'objectif majeur de cette subvention est d'accroître les efforts visant la mise en oeuvre des stratégies nationales de lutte contre le Sida et la Tuberculose durant la période 2014-2016, indique vendredi le ministère marocain de la Santé, précisant que cette année l'appui est élargi pour la première fois au renforcement du système de santé, enregistrant une augmentation de 74% en comparaison avec celui pour la période 2011- 2013.

Cet engagement renouvelé et renforcé à l'égard du Maroc atteste de la crédibilité des engagements, de la bonne gouvernance et de l'efficacité de gestion de ces fonds, par le ministère de la Santé, en tant que bénéficiaire principal et légal, ainsi que par les partenaires impliqués de la société civile et des institutions gouvernementales, s'est réjoui le ministère.

Cet octroi de financement, validé par le Conseil d'administration du Fonds mondial dans sa réunion du 7 mars 2014, s'inscrit dans le cadre la mise en oeuvre du nouveau modèle de financement de cet organisme international.

- Advertisement -

Le renouvellement des engagements du Fonds mondial au Maroc traduit également l'importance de la nouvelle dynamique enclenchée par le ministère marocain de la Santé dans son plan d'action 2012- 2016, et qui a permis aussi de consolider la position du Fonds Mondial au Maroc, ajoute la même source.

En termes de résultats, cette nouvelle dynamique a permis l'atteinte d'une couverture très satisfaisante des personnes vivant avec le VIH par le traitement antirétroviral et qui a atteint 53% avec 6.464 malades pris en charge gratuitement par le ministère de la Santé.