Lutte contre la piraterie : Don d’une embarcation rapide des Etats-Unis au Bénin

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La remise du Metal Shark Boat marque l'engagement continu des États-Unis à soutenir les Forces Navales béninoises en vue d'accroître la capacité de la Marine à faire face, de façon proactive, aux menaces à la sécurité", a indiqué l'ambassadeur des Etats Unis à Cotonou, Michael Raynor.

Pour le diplomate américain, le  Metal Shark Boat est un bateau exceptionnellement rapide, solide et stable avec une vitesse maximale de plus de quarante noeuds et doté d'équipements les plus modernes.

Depuis 2006, a-t-il rappelé, les eaux territoriales du Bénin, jadis sûres, ont enregistré une recrudescence d'attaques de pirates

- Advertisement -

"Ces actes criminels ont pris de nombreuses formes, y compris la contrebande, la pêche illicite, le détournement de navires pétroliers, le trafic de drogue, le trafic des personnes et autres activités illégales", a-t-il déploré.

Selon Raynor, le Port de Cotonou risque une baisse du nombre de visites des navires et du volume des marchandises en raison de l' insécurité croissante dans les eaux territoriales du Bénin.